Il y a plusieurs choses qu’on doit prendre en considération quand on choisit de faire un abonnement auprès d’une compagnie qui propose un service d’hébergement web. Parmi celles-ci, il y a le fait de choisir un fournisseur qui vous permet de vous tourner vers le protocole HTTPS quand il s’agit de vos sites internet. Cela peut sembler anodin au premier abord, la seule différence visible étant la lettre S qui est ajoutée à l’habituel HTTP, pourtant vous avez potentiellement beaucoup à perdre si vous ne vous tournez pas vers la version sécurisée de ce protocole.

L’HTTP, qui est l’abréviation de l’anglais HyperText Transfer Protocol, a longtemps été la norme pour ce qui est de faire circuler différentes données entre un serveur qui héberge un site internet et le navigateur web de l’internaute qui visite le site en question. Actuellement, il n’est plus possible de se tourner vers celui-ci sans risquer des attaques provenant des hackers qui pourraient trop facilement s’emparer de vos informations personnelles importantes et s’en servir à mauvais escient.

Le HTTP, ou Protocole de Transfert HyperTexte

Qu’est-ce que le HTTP et le HTTPS ?

Autant le HTTP que le HTTPS sont des protocoles utilisés pour l’échange d’informations entre le visiteur d’un site web et le serveur qui abrite ce dernier. La différence réside sur le niveau de sécurité de la transmission des informations : pour le cas du HTTP, l’ensemble des données échangées par les deux parties le sont sous forme de texte brut, et peuvent ainsi être facilement interceptées par une personne intermédiaire.

Dans le cas du HTTPS, où le « S » signifie « secure », on utilise également le protocole HTTP, à la différence près que les informations sont cryptées en utilisant un protocole supplémentaire dédié, comme le Secure Socket Layer (SSL) ou le Transport Layer Security (TLS). Ici, le cryptage des données se fait en utilisant le système de clé publique/clé privée.

Clé publique/clé privée

Les termes « clé publique » et « clé privée » sont fréquemment évoqués dans le domaine de la protection de données sensibles, et en outre, c’est le même système utilisé par les établissements bancaires pour échanger des informations entre eux. Pour décoder les données cryptées, il faut disposer de deux clés, qui sont des codes complexes.

La première clé est publique, c’est-à-dire que tout le monde peut y avoir facilement accès, et la seconde est privée, et dans ce cas-ci, seuls l’émetteur et le récepteur des données en question y ont accès. Il est possible pour un site internet en HTTPS de transmettre une clé privée en toute sécurité à un internaute qui souhaite accéder à son contenu, ou qui désire transmettre ses informations privées comme ses données bancaires sans le moindre risque, grâce à un système de certificat.

En outre, les navigateurs les plus populaires actuellement, dont Chrome, Firefox et Safari, disposent d’un système de vérification préinstallé qui aide à vérifier qu’un site en HTTPS est bien fiable. Pour faire cela, différentes informations relative au site et à son certificat sont vérifiées, comme la correspondance entre le nom de domaine évoqué par le certificat et son nom de domaine actuel. Une fois que l’intégrité de la connexion est vérifiée, les informations peuvent circuler de manière sécuritaire.

Le HTTPS pour un renforcement de la sécurité

Avec le HTTPS, non seulement les données peuvent circuler plus sereinement, mais aussi, les hackers et autres peuvent moins porter atteinte à l’intégrité de votre site. En outre, dans le cas de l’utilisation de l’HTTP simple, il est possible pour quiconque de voir le contenu des données échangées entre les deux parties. Le contenu des données transmises en utilisant ce protocole peut également être altéré, notamment via l’ajout d’un virus qui ira infecter votre site et/ou l’ordinateur de l’internaute. Des tiers, comme votre fournisseur de service internet, peuvent également insérer des publicités entre les pages, et si cela n’est pas directement interdit par la loi, c’est une manière pour eux de profiter de vous à vos dépens.

La sécurisation de sites grâce au HTTPS est encore plus importante, voir indispensable, pour les sites de vente en ligne (WooCommerce ou autre…). Aujourd’hui, les consommateurs ne donnent plus aucune crédibilité aux sites commerciaux utilisant l’ancien protocole non sécurisé « HTTP ». Il sera d’ailleurs également important de veiller à la disponibilité de votre site Internet. Seules les boutiques physiques ferment le dimanche 😉

Une plus grande confiance des utilisateurs

Pour les entreprises dont une partie ou la totalité des échanges avec les internautes a lieu via un site internet, il y a tout à gagner dans le fait d’utiliser l’HTTPS comme protocole de transfert des données, surtout sur le plan marketing. Si vous donnez à vos clients de bonnes raisons de vous faire confiance, comme un bon niveau de protection de leurs informations sensibles, cela contribuera pour beaucoup dans leur expérience utilisateur sur votre site ainsi que l’image que vous aurez donné de votre compagnie sur le plan de la sécurité. Un expert Web pourra vous aider avec tout ça.

Actuellement, les compagnies qui n’utilisent pas le protocole sécurisé pour leur site internet sont désavantagées face à celles qui le font. En effet, les internautes préfèrent se tourner vers des professionnels qui sont en mesure de leur assurer la pérennité des achats en ligne, plutôt que de risquer voir leur numéro de carte bancaire tomber entre de mauvaises mains. Ainsi, le protocole HTTPS est en bonne voie pour devenir la norme pour les sites de vente en ligne. Une raison de plus de confier son hébergement Web à des professionnels.

Le HTTP n'est pas sécurisé

Google en faveur des pages HTTPS

Le moteur de recherche Google ainsi que son algorithme de recherche possède un grand impact sur internet en général. Lorsque la compagnie annonce qu’un critère spécifique des sites web peut leur être bénéfique ou néfaste, l’ensemble de la sphère web fait les changements en conséquence. Google est la figure la plus influente dans le monde de la SEO, soit la Search Engine Optimization. C’est un domaine qui comme son nom l’indique, consiste en l’optimisation des sites internet pour répondre aux critères de qualités indiqués par un moteur de recherche spécifique, principalement celui de Google.

Récemment, les déclarations de Google concernant les critères de qualité d’un site internet se rapportent au fait d’utiliser le protocole HTTPS. Si votre site web recourt à ce protocole pour crypter les échanges, cela vous donnera fera bénéficier d’un bon positionnement dans les résultats de recherche, et vous gagnez ainsi potentiellement en visibilité. Au contraire, si votre site utilise le HTTP, cela aura pour effet de vous faire reculer dans les résultats de recherche. Le moteur de recherche appuie donc ici son souhait de favoriser la sécurisation des sites internet grâce à ce protocole sécurisé.

Vous n’avez plus qu’à opter pour un hébergeur avec HTTPS, vous en trouverez certains qui vous offre gratuitement un certificat SSL, mais 1 seul effectuera la configuration de votre site WordPress en HTTPS, c’est EasyHoster.com (voir l’avis de Yannick Chastin sur cet hébergeur WordPress). N’hésitez donc pas à rendre visite à EasyHoster 😉

Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress ! -15%
Hébergement cPanel, avec le meilleur support WordPress !
Goûtez au confort d'un hébergement premium, à partir de 2,99€/mois. Bénéficiez de la puissance du dédié au prix du mutualisé.

Profitez de -15% sur votre première commande :
BIENVENUE15
VPS et serveurs dédiés très performants 100$ de crédits
VPS et serveurs dédiés très performants
Hébergeur idéal pour les projets spécifiques nécessitant un serveur dédié.

Obtenez 100$ de crédits (offerts sans engagement) en suivant notre lien d’affiliation.